Pouvoir changer de vie avec des ACTIONS simples !!!

Gestion des emotionsGESTION DES ÉMOTIONS

Savoir gérer ses émotions n’est pas choses facile. Effectivement, la plupart d’entre nous se laissent dépasser par leur propres émotions et n’arrivent pas à les gérer….

Lorsque nous parlons de gestions des émotions, nous pouvons entendre : la répression des émotions dites négatives : colère, tristesse, etc.La gestion des émotions….

Nous vivons à une époque ou il ne fait pas bon de ressentir des émotions négatives.  Le bonheur est devenu un culte et les émotions négatives viennent entraver notre recherche de la béatitude. Mais peut-on vraiment qualifier une émotion de positive ou de négative?

Étymologie du mot émotion

Nous sommes tous animés quotidiennement par les émotions et de fait le mot émotion  vient du latin e-movere : mouvoir au-delà, é-mouvoir. Le mot émotion vient du latin motio = mouvement, e = qui vient de, et cette étymologie indique très exactement le sens de ce mot. L’émotion est en effet un mouvement provoqué par une excitation extérieure.

D’où émanent nos émotions?

Les émotions proviennent du cerveau et en particulier du système limbique. Cette particularité est propre à la classe des mammifères dont nous faisons parti comme être humain. Au bas de l’échelle de l’évolution, les reptiles ne possédant  qu’un tronc cérébral élaboré ne peuvent vivre des émotions. Le système limbique ne s’est développé que chez les espèces supérieures. En fait, plus nous remontons dans l’échelle de l’évolution plus l’ensemble du cortex devient important en rapport avec la dimension du corps et plus notre vie émotionnelle est colorée.
Comment se construit l’émotion?

Tous nos récepteurs sensoriels envoient de l’information, des signaux électriques et chimiques qui cheminent par des neurones spécialisés qui aboutissent tous au thalamus. De là ils se divisent en deux branches, l’une d’elles descend directement dans le cerveau limbique, et vers les noyaux neuronaux qui le composent entre autres l’amygdale cérébrale et l’hippocampe voisin.  L’autre branche amène l’information perceptive aux zones du cortex spécialisé et responsable de la réception et de l’analyse de l’information encodé par chacun de nos six sens (odorat, ouïe, toucher, audition, vue et proprioperception).  Donc chacune des choses que nous percevons est teintée d’émotion en même temps qu’elle est analysée par notre cortex. Ainsi, nous éprouvons de la joie lorsque nous rencontrons un être cher.

Les répertoires émotifs
Notre état affectif, notre sentiment dominant à un moment donné, dicte souvent le fonctionnement de notre esprit. Ce que nous pensons et faisons lorsque nous sommes d’humeur romantique est entièrement différent de notre comportement quand nous sommes en colère ou abattus.  Chaque émotion possède son propre répertoire de pensées, d’actions, de souvenirs et possède une signature biologique caractéristique.  Ces répertoires spécifiques deviennent dominants dans les instants d’intense émotion et entraînent une série de transformations radicales dans le corps, celui-ci émet alors automatiquement un ensemble particulier de signaux.

Que faire pour bien gérer nos états émotifs
Pour gérer vos états émotifs, il est important d’apprendre à reconnaître ce que sont vos sentiments, vos émotions.  De reconnaître quand ils se produisent et ce qui les provoque.  Si vous ne savez pas quand se produisent vos émotions et  ce qui les amènent, il sera difficile d’agir vous ne pourrez que réagir et vous laisser emporter par elles ou être dans le contrôle absolu. Afin de pouvoir reconnaître le discours intérieur qui engendre les émotions déplaisantes, il faut développer une bonne dose d’estime de soi et être en mesure de prendre du recul face à ce que l’on vit. Apprendre à laisser circuler en soi cette énergie émotive et ne plus en avoir peur vous permettra cette gestion de vos émotions.  Ainsi, vous vous responsabiliserez et vos interactions avec votre milieu social, familial ou professionnel se feront de manière beaucoup plus fluide et votre santé, mentale et physique en sera améliorée….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :