Pouvoir changer de vie avec des ACTIONS simples !!!

The_Power_of_a_Positive_Attitude3Parmi les techniques testées par les chercheurs en psychologie positive qui se sont avérées efficaces pour lutter contre la morosité, il en existe une particulièrement simple.

Si simple, et si facile à mettre en place qu’il serait bien dommage de passer à côté.

Cette activité consiste à écrire, chaque jour, 3 choses positives qui nous sont arrivées la veille. Même lorsqu’on a passé une mauvaise journée, on peut toujours trouver du positif, des choses qui nous ont fait du bien ou pour lesquelles nous sommes reconnaissants.

Même s’il s’agit de toutes petites choses, de choses très simples qu’on oublierait d’apprécier en temps normal…

Certains jours, cela viendra facilement, et vous aurez même peut-être envie de noter plus de trois choses. D’autres jours, ils vous faudra faire un réel effort pour trouver du positif, mais avec un minimum de bonne volonté et de réalisme, vous verrez qu’il y en a toujours. Efforcez-vous, même si vous n’avez pas la tête à cela, de vous prêter à l’exercice même les jours de déprime, car c’est justement dans ces moments-là que vous en aurez le plus besoin, et que l’exercice vous sera le plus bénéfique.

Une fois vos 3 « choses positives » couchées sur le papier, essayez de réfléchir aux raisons qui font que ces choses sont positives pour vous. Vous pouvez inclure ces raisons dans vos notes.

Voici quelques exemples :

N°1 : Ai récupéré mon sommeil en retard la nuit dernière et du coup je me suis senti en forme toute la journée.
N°2 : A midi, ai déjeuné avec Laurence et Olivier que je n’avais pas vus depuis plus d’un mois. Toujours aussi rafraîchissant de passer du temps en leur compagnie !
N°3 : Ai pu rentrer à la maison assez tôt pour passer du temps avec les enfants avant qu’ils aillent au lit. Ils étaient ravis et moi aussi !

Cet exercice a fait ses preuves y compris auprès de personnes sévèrement déprimées.

En effet, le simple fait de réfléchir à trois choses positives par jour, ne serait-ce que pendant 5 minutes, a les effets suivants :

– Cela permet de développer un sentiment général de gratitude envers la vie, et de ne pas oublier d’apprécier tout ce qu’elle nous apporte et qu’on a trop tendance à considérer comme « acquis » et à ne même plus remarquer.

– Cela aide à relativiser les choses et à être davantage réaliste sur le ratio positif/négatif qui fait notre quotidien : on a trop tendance à focaliser nos pensées sur les problèmes, les difficultés que nous rencontrons. Lorsque ces dernières accaparent toute notre attention, nous en venons à occulter totalement les aspects positifs de notre vie, et à ne plus les savourer.

– Pour toutes ces raisons, cet exercice contribue à mettre en place une sorte de cercle vertueux : lorsque l’on pense positivement, on a tendance à s’attirer plus de choses positives, lesquelles nous aident à entretenir une vision positive des choses, et ainsi de suite…

Alors si vous souhaitez augmenter votre degré de bien-être, ou si vous avez le moral dans les chaussettes et ne savez pas par où commencer pour remonter la pente, faites simple et misez sur cet exercice.

A raison de 5 minutes par jour, vous n’avez vraiment rien à perdre à tenter l’aventure…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :